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3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 21:32
Pagnes, Panos en portugais, en Guinée Bissau, Cap Vert et Sénégal

 

Méconnu, le peuple Mandjak forme actuellement un groupe d’environ 300 000 personnes réparties principalement entre la Guinée Bissau, pays d’origine des Mandjak, le Sénégal, notamment la Casamance, et la Gambie.

 

Beaucoup de Mandjak sont installés en France depuis plusieurs générations, dans les régions du Havre et de Marseille. Ils parlent tous leur langue et le créole portugais de Guinée Bissau et entretiennent leurs enfants dans la tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pano Bitcho Musée de Praïa

 

Les pagnes ont toujours une haute valeur symbolique pour eux et les peuples voisins comme les Wolof au Sénégal.

Les familles qui peuvent acquérir ces étoffes de luxe, les recherchent pour leur rites et célébrations.

Talisman, trésor de famille, l’objet se charge de pouvoir au fil des cérémonies où il joue un rôle symbolique de très grande importance.

Son magnétisme se manifeste aussi lors de séances de divination et dans le cadre de certaines cérémonies féminines secrètes.

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présence de tissage Mandjak en Afrique de l’Ouest remonte au 16ème siècle. A l’époque de la traite, dans les îles du Cap Vert, les tisserands Mandjak captifs encadrés par les portugais, adoptèrent les évolutions techniques en cours en Europe.
Sur leurs métiers rudimentaires ils modifièrent par l’ajout de lisses supplémentaires leur système d’ornementation et se mirent au travail avec l’aide d’un assistant tireur de lacs.
 
Destinées à devenir monnaies d’échange les étoffes Mandjak du Cap Vert circulèrent rapidement dans toutes les régions où se pratiquait le commerce avec les conquérants influençant à leur tour la production des tisserands restés sur le continent.

  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel des ancêtres en Guinée Bissau

 

L’exposition « Pagnes … Panos … » nous raconte donc une histoire de tissage, mais aussi une histoire de métissage culturel.

Ces étoffes sont les témoins des échanges entre les Mandjak et les Européens et démontrent comment les portugais, eux-mêmes porteurs des valeurs ornementales de la culture arabo andalouse, ont transmis le style en cette époque, dans le contexte de la traite.

Les motifs des pagnes, très variés, sont souvent inspirés des azulejos, ces carreaux de faïences que l’on retrouve en façade au Portugal et en Andalousie.

 

                  

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un art qui disparait au Cap Vert

 

Les liens patiemment créés à travers ce projet avec de très nombreux partenaires permettront sûrement à cette exposition de voyager vers d'autres pays et en France, comme Maï Diop en a le désir. Elle poursuivra alors ce nécessaire travail d'échange de savoir entre les peuples.

 

Visuels de l'exposition de Dakar.
 

 

 

 

 


 CETTE EXPOSITION VOUS EST PROPOSÉE PAR 

 


 Maï Diop

Maï Diop, tisserand de métier, est également plasticienne et designer textile (Formation aux ateliers Fontblanche en 1984-85). Elle s’est longtemps investie dans l’action sociale, tant auprès de la population gitane que dans de nombreuses Maisons des Jeunes et de la Culture. Elle a également travaillé auprès de grands décorateurs de cinéma dans des réalisations de Claude Miller ou d’André Téchiné.

Elle est installée à Saint-Louis du Sénégal depuis dix ans, où elle a créé et dirige les ateliers d’art TËSSS … link

C’est sûrement cette double sensibilité sociale et artistique qui a incité Maï Diop à s’intéresser à un artisanat d’art peu étudié jusqu’alors : le tissage mandjak.


PARTENARIATS PRESSENTIS

Manuela Jardim 

L’artiste peintre Manuela Jardim a entrepris en collaboration avec le Musée National d’Ethnologie de Lisbonne un travail à partir de la collection des pagnes du Cap Vert et de Guinée Bissau. L’exposition « Através dos Panos » qui en a résulté, extrêmement originale, a eu lieu du 10 Janvier 2006 au 27 Avril 2008.

  Le regard de cette artiste contemporaine nous interpelle. Manuela Jardim interroge, analyse ces tissus, ces codes, ces couleurs, afin de se les approprier sur un nouveau support de papier de sa fabrication. Cette performance, l'artiste la fait partager le temps d'ateliers pour enfants. Une expérience enthousiasmante qui engage les participants dans ce qu’est le processus créatif en regard avec l'histoire et la géographie d’un monde en mutation pour lequel le dialogue est certainement une condition de survie.

 Manuela Jardim licenciée des Beaux Arts, professeur d’Arts Visuels a été à l’origine au Portugal d’un premier protocole d’accord entre ministères de la Culture et de l’Education suite à sa proposition de rapprocher l’Ecole du Musée pour des ateliers d’éducation artistiques qui a été retenue et validée.


 

PARTENARIAT possible AVEC LES MUSEES  et institutions :

 

Hzam du Maroc   Musée Bargoin   Clermont Ferrand


Tissu hispano mauresque   Musée Terrassa   Espagne


Mante Maroc18ème siècle   Institut du Monde Arabe   Paris


Azulejos portugais   Musée des Azulejos de Lisbonne


Pagnes du Cap Vert   Musée d’Ethnologie de Lisbonne

 

PERIODES DE DISPONIBILITE

 

Mars à Septembre

 

LOCATION

 

Frais de déplacement de l'exposition à partir de Saint-Louis (Sénégal) ou du dernier lieu d'exposition à évaluer.

Location seule : 1500 €/2 Semaines, 2500 €/Mois.

 

Valeur d'assurance : 45 000 €

 

L’exposante : Missions sous contrat à étudier avec la structure d’accueil.

Conférences et ateliers : Missions sous contrat à étudier avec la structure d'accueil.

Les 2 tisserands : Per diem  / personne.
 

CONTACT

atelier_tesss@yahoo.fr

00 221 33 961 68 60

SAINT-LOUIS DU SENEGAL

 

La présence de tissage Mandjak en Afrique de l’Ouest remonte au 16ème siècle. A l’époque de la traite, dans les îles du Cap Vert, les tisserands Mandjak captifs encadrés par les portugais, adoptèrent les évolutions techniques en cours en Europe.
Sur leurs métiers rudimentaires ils modifièrent par l’ajout de lisses supplémentaires leur système d’ornementation et se mirent au travail avec l’aide d’un assistant tireur de lacs.
 
Destinées à devenir monnaies d’échange les étoffes Mandjak du Cap Vert circulèrent rapidement dans toutes les régions où se pratiquait le commerce avec les conquérants influençant à leur tour la production des tisserands restés sur le continent.

 
 
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commentaires

A
Bonjour Maï, je viens de découvrir l'article! et ton commentaire exprimant le besoin de tisserands. Ma réflexion est qu'aujourd'hui c'est peut-être fausse piste de vouloir absolument des tisserands "d'origine" et ensuite, permanents; il y a certainement un japonais, une canadienne, une bordelaise ou un malgache, qui seraient heureux de se lancer dans ce métier et apporter un nouveau souffle. soit des apprentis, soit des gens experts déjà; et pas forcément à plein temps ! voilà, ma part
Répondre
D
Merci Alcantara pour ta réflexion. Une entreprise n'est pas une fondation et elle a la pression un peu quand même. Donc même en faisant preuve d'ouverture, en reçevant les tisserands d'ailleurs et les plasticiens etc., on cherche à produire à temps plein dans les repères mandjak qui font ne l'oublions pas, notre réputation ... et quelle belle occasion de créer des emplois !
A
vous avez réalise un bon travail, j'adore les tissu avec les motif africain, Bon courage
Répondre
A
oui c'est vrai!<br /> voici un article publié hier, où je reprends une partie de vos infos, d'avance je vous remercie https://sekoissa.wordpress.com/2016/09/05/relations-anciennes-entre-cabo-verde-la-cote-desene-gambia/
O
<br /> Bonjour Maï,<br /> Je vous félicite encore sur ce que vous faites pour vulgariser la culture manjaku.<br /> Comment ça s'est passé avec Vincent ?<br /> Bon courage et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour MaÏ,<br /> <br /> Je tiens à vous féliciter pour cette belle exposition qui permettra aux publics, surtout aux Sénégalais de découvrir la culture Manjak à travers sa production artistique dont le Panos do Manjaco<br /> qui a su conserver ses codes et symboles secrets au fil des siècles et des nombreux contacts avec l'Orient et l'Occident. Cordialement, Marie-Christine Mendy aka Nayaâ<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, je vous remercie pour votre appréciation, je vois que vous êtes très attachée à cette culture que vous connaissez profondément, aussi je vous suggère de vous rapprocher de nous pour que<br /> nous échangions plus en détail. Nous avons de beaux projets et cherchons des contributions. Au niveau de l'atelier nous sommes en manque de tisserands et celà devient préoccupant ! Connaissez<br /> vous des personnes motivées pour nous rejoindre?  nous avons beaucoup de travail, et cherchons des artisans permanents. N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse atelier_tesssatyahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifique travail, ici sur Madagascar je tente aussi de sauver des traditions persque éteintes, comme les ikats de la région Boina-Ambongo où je vis,<br /> <br /> malheureusement pas les moyens de faire venir votre expo!!!<br /> bonne continuation! Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Notre action avec ces textiles peut être un "modèle à répliquer" dans bien des endroits sur la planète. Il y a eu l'opération 1000 tisserands en Inde: un succès, sa réplique en Afrique était<br /> programmée, et depuis rien ne s'est passé. Les personnes qui s'engagent devraient être soutenues par l'UNESCO car le patrimoine décline. Bon courage, madame, j'irai à votre rencontre peut être à<br /> Boina-Ambongo.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Site

  • : Les textiles Mandjak: collection, créations à Saint-Louis du Sénégal
  • : La collection de textiles africains appelés "pagnes mandjak" vous est présentée sur ce blog. Pour mieux connaître notre production de répliques d'anciens entrez sur notre site avec le lien ci dessous. A bientôt. www.tesss.net
  • Contact

L'auteur

  • Maï Diop
  • Notre galerie est perçue depuis 10 ans comme un petit conservatoire des arts populaires textiles du Sénégal. J'ai ouvert avec l'Association A.CAMÉE le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance, à deux pas de la galerie.
  • Notre galerie est perçue depuis 10 ans comme un petit conservatoire des arts populaires textiles du Sénégal. J'ai ouvert avec l'Association A.CAMÉE le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance, à deux pas de la galerie.

Liste D'articles

  • Version anglaise de "Histoire de Pagne"
    Nous avons installée l'exposition au Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance de Saint-Louis (Sénégal), et avons fait la traduction des textes en anglais pour satisfaire nos visiteurs anglophones et tous ceux qui, venant de loin, Russie par exemple,...
  • 4 Les actualités de l'exposition
    Les nouvelles ... au 7 janvier 2014 La tournée dans le réseau Sénégambien des Instituts français devait se terminer à Dakar, eh bien, elle débute pour le coup bel et bien à Dakar ! ce soir nous avons inaugurée l'exposition préparée en résidence l'an dernier....
  • Site dédié à la collection de textiles de Maï DIOP
    Pagne Mandjak
  • 1 Pagne Mandjak définition
    Pagnes, Panos en portugais, en Guinée Bissau, Cap Vert et Sénégal Méconnu, le peuple Mandjak forme actuellement un groupe d’environ 300 000 personnes réparties principalement entre la Guinée Bissau, pays d’origine des Mandjak, le Sénégal, notamment la...
  • 2 La collection
    La collection est constituée d'une centaine de pagnes de familles venant de Saint-Louis, Rufisque, Podor pour une part, de Guinée Bissau et du Cap Vert d'autre part. Les plus anciens datent des années 20, tous sont en bonne condition de conservation.
  • 3 L'exposition
    Extrait de la présentation du Commissaire d'exposition Galerie "Le Manège" Dakar 2008 ...Cette exposition offre de multiples points d’intérêt : - Un intérêt esthétique bien sûr, la beauté fascinante de ces tissages ! - Un intérêt historique - Mais aussi...
  • 5 Fiche technique de l'exposition PAGNES … PANOS …
    La description suivante représente un ensemble de possibilités : l'exposition peut être considérablement modifiée et aménagée suivant vos désirs et vos besoins. Le nombre de mannequins, de photographies, de pagnes exposés, etc., est extrêmement flexible....
  • 6 Le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance CAMÉE
    À S aint-Louis, ville réputée au Sénégal et hors de ses frontières pour l'élégance de ses femmes et son goût légendaire pour la beauté, un nouveau lieu de culture est né: le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance ou CAMÉE. À travers ses thématiques,...
  • 6 suite Le CAMÉE a ouvert le 5 janvier 2013
    Découvrez notre blog: dédié au CAMÉE il donne un aperçu de son développement, de ses projets et de ses expositions. www.lecamee.wordpress.com
  • 7 La conférence
    l'AFET c'est l'association française d'étude des textiles. Cette organisation concentre chaque année autour d'un thème, les chercheurs et ... les trouveurs pour qu'ils partagent leur savoir et leurs questionnements, dans un lieu chaque année différent...